Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
21 janvier 2006

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 1/5)

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 1/5)
Ci-dessous figurent les 20 items du questionnaire de compétences de François Desjardins (ici regroupés par ordre de compétence). Le numéro entre parenthèses indique la position de l’item dans le questionnaire. Pour chaque item, à la question « Je suis...
Publicité
20 février 2006

Mon sujet pour le site web collectif

Comme je l'ai dit précédemment, chacun de nous a choisi un sujet qui établit un lien entre les nouvelles technologies et l'enseignement du français. En ce qui me concerne, il s'agit du lien entre les TIC (plus précisément Internet) et la phonétique du...
21 janvier 2006

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 3/5)

Représentations du profil de compétences des enseignants, des étudiants et de moi-même Le total des scores pour chaque type de compétence varie entre 5 et 25. François Desjardins indique que 15 représente le score neutre et qu’ainsi, tout score supérieur...
8 février 2006

Modifications du menu de mon blog

Bonjour !! J'ai décidé, pour plus de clarté, de classer mes messages par catégorie. Vous trouverez les quatre catégories ("Ateliers pratiques hebdomadaires", "Construction du site web collectif", "Divers", "Lectures" et "Théorie et réflexions") dans le...
14 mars 2006

Technologies et communication orale 2/2 (la production orale)

Les technologies ont considérablement évolué. Désormais, avec CAN-8 par exemple, il est possible pour les apprenants de non seulement s’enregistrer, mais aussi de comparer leur production avec le modèle, de se réenregistrer…Il est très important pour...
Publicité
15 janvier 2006

Le blog ou blogue : définition, avantages et inconvénients

Suite à l’article de Audrey Miller et Guy Bergeron (« Incidents sur les blogues d’élèves : c’est aussi ça la vie », édito hebdomadaire du 17 janvier 2005, paru sur le site www.infobourg.com ), mon « partenaire de blog » et moi avons proposé la définition...
10 janvier 2006

Ouverture du blog

Bonjour à tous !! Ce message annonce l'ouverture du mon premier blog. Celui-ci sera axé sur le contenu du cours « Les TIC en enseignement du français » (lectures, ateliers, discussions mais aussi expérience personnelle). N'hésitez pas à y poster vos questions,...
15 janvier 2006

« Comment les ordinateurs rendent nos enfants stupides » (« How computers make our kids stupid ») partie 1/6

Le deuxième article que nous devions lire dans le cadre du cours a été écrit par Sue Ferguson, présidente de la NCPIE (National Coalition for Parent Involvement in Education) et publié le 6 Juin 2005 sur le site www.macleans.ca sous le titre - que j’ai...
15 janvier 2006

« Comment les ordinateurs rendent nos enfants stupides » (« How computers make our kids stupid ») partie 2/6

Les nouvelles technologies peuvent distraire les enfants et les empêcher de faire leurs devoirs (et cela se ressent dans les notes !!) Dans l’article, trois adolescents commentent leur utilisation des nouvelles technologies. Quatre après-midi par semaine,...
15 janvier 2006

« Comment les ordinateurs rendent nos enfants stupides » (« How computers make our kids stupid ») partie 3/6

Les nouvelles technologies peuvent conduire à un comportement compulsif Selon les experts, 10 % des élèves montrent des signes d’utilisation compulsive d’Internet. Le scientifique Tom Keenan, de l’Université de Calgary, pense que la faute ne doit pas...
15 janvier 2006

« Comment les ordinateurs rendent nos enfants stupides » (« How computers make our kids stupid ») partie 4/6

Les nouvelles technologies peuvent remplacer les interactions face-à-face entre élèves et enseignants (et cela se ressent encore une fois dans les notes…) Ayant un accès limité à un ordinateur, l’adolescent Tilo McAlister a pu avoir de nombreuses interactions...
15 janvier 2006

« Comment les ordinateurs rendent nos enfants stupides » (« How computers make our kids stupid ») partie 5/6

Les nouvelles technologies peuvent encourager une pensée superficielle et naïve Dans leur rapport (« Fool's Gold : A Critical Look at Computers in Childhood »), les experts de l’Alliance for Childhood précisent que, s’ils ne savent pas quelles seront...
15 janvier 2006

« Comment les ordinateurs rendent nos enfants stupides » (« How computers make our kids stupid ») partie 6/6

Les nouvelles technologies peuvent, lorsqu’elles sont utilisées avec modération, être de bons outils pour l’apprentissage Selon l’étude des économistes Thomas Fuchs et Ludger Woessmann, l’utilisation des ordinateurs à l’école peut être bénéfique si elle...
21 janvier 2006

Compétences : taxinomies et définitions

Lors du dernier cours, notre professeure nous a présenté quelques taxinomies ayant trait aux compétences (dans le domaine des TIC) : - Haeuw, F., et al., (2001), Competice, outil de pilotage de projets TICE par les connaissances. [en ligne]* - Coughlin,...
21 janvier 2006

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 2/5)

Avant de nous présenter son enquête, notre professeure nous a fait remplir le questionnaire en question, pour que nous puissions par la suite comparer notre profil à celui des participants de l’enquête. Les questions du questionnaire nous ont presque...
21 janvier 2006

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 4/5)

Variation des profils de compétences en fonction de variables démographiques - variable sexe Les deux enquêtes ont révélé que les hommes se disent en général plus compétents que les femmes. Il ne s’agit évidemment que d’une représentation… Il serait intéressant...
21 janvier 2006

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 5/5)

Conclusion Il semble donc que, si le profil de compétences prédominant chez les enseignants et les étudiants est ISTE (ordre informationnel, ordre social, ordre technique et ordre épistémologique), le niveau de compétence de chacun d’entre eux varie en...
24 janvier 2006

Atelier de construit : déroulement

Nous avons terminé notre deuxième cours par un atelier que j’ai trouvé fort intéressant : l’atelier de construit. L’atelier de construit est une méthode de collecte de données (comme une entrevue par exemple). L’avantage de cet atelier par rapport à une...
24 janvier 2006

Atelier de construit : tableaux récapitulatifs

Voici maintenant un tableau qui schématise ce qui a été obtenu à la fin de notre atelier (cours de maîtrise) : Ouverture et motivation personnelle Pratique Formation Esprit logique Technique préalable Application en classe Matériel TIC + important 7 6...
24 janvier 2006

Atelier de construit : commentaires

J’ai trouvé cet atelier vraiment très intéressant. C’est probablement l’activité que j’ai préférée depuis le début des cours. L’atelier nous a permis de bien réfléchir à chacune des conditions que nous avions choisies et de justifier les titres, caractéristiques...
31 janvier 2006

La pédagogie par projet

Encore une fois, j’ai appris beaucoup de choses grâce au cours d’aujourd’hui. Nous avons tout d’abord traité de la « pédagogie par projet ». J’ai toujours vécu en France jusqu’à la fin du mois d’août dernier (qui correspond à mon arrivée au Québec). Or...
31 janvier 2006

Atelier 3 Word (problèmes d’orientation et de numérotation de pages résolus !!)

A la fin du cours, notre professeure a utilisé Word pour nous montrer comment faire des sauts de page et sauts de section, comment changer l’orientation d’une page, comment numéroter des pages et comment changer les marges. Ce fut la révélation pour moi...
31 janvier 2006

Les premiers pas dans la construction d’un site Web collectif…

Pour finir, juste un petit message pour dire que je suis très heureuse de pouvoir contribuer à la construction d’un site Web avec mes camarades de classe. Aujourd’hui nous avons chacun proposé nos thèmes et j’ai pu constater, à quelques exceptions près,...
11 février 2006

« Du journal papier au cyberjournal en pédagogie du projet avec des primo-arrivants : rupture ou complémentarité ? »

Lors du dernier cours, nous avons effectué un retour sur le texte à lire pendant la semaine, en l’occurrence l’article de Xavier Lavry « Du journal papier au cyberjournal en pédagogie du projet avec des primo-arrivants : rupture ou complémentarité ? »...
13 février 2006

Atelier 4 Word

Lors du dernier cours, j’ai appris à insérer un texte en filigrane. Cela m’a semblé relativement simple mais je ne sais pas si je l’utiliserai beaucoup lorsque je serai enseignante… Nous nous sommes ensuite exercés à utiliser les options « rechercher...
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité