Atelier 4 Word
Lors du dernier cours, j’ai appris à insérer un texte en filigrane. Cela m’a semblé relativement simple mais je ne sais pas si je l’utiliserai beaucoup lorsque je serai enseignante…
Nous nous sommes ensuite exercés à utiliser les options « rechercher » et « remplacer ». Ces options n’étaient pas nouvelles pour moi : depuis que l’on me les a présentées, je les utilise fréquemment (j’utilise plutôt l’option « rechercher »), dans Word mais également lorsque je recherche une information particulière sur une page Web (le gain de temps est immense !!).
Ce qui m’a le plus intéressée dans cet atelier est le suivi de modifications avec l’ajout de commentaires, les changements de police ou la suppression d’une partie d’un texte. Je vois dans ces options plusieurs avantages : permettre la correction par l’enseignant du travail dactylographié d’un étudiant (d’autant plus pratique dans le cas d’une relation à distance entre les deux interlocuteurs), permettre à l’enseignant d’utiliser un seul et même fichier et de distribuer la version originale (sans les commentaires) aux étudiants en gardant la version avec commentaires (les commentaires pouvant être les réponses d’un exercice par exemple), permettre d’économiser du papier en évitant l’impression d’un document pour pouvoir ajouter les commentaires à la main….
Je suis en revanche sceptique quant à l’utilité du dictionnaire de synonyme inclus dans Word. Comme nous l’avons souligné en cours, les mots proposés ne sont pas placés dans un contexte et si nous choisissons l’un des synonymes, il se peut que celui-ci ne convienne pas dans notre phrase. Par ailleurs, l’une des choses que j’ai bien retenue de mes cours de sémantique est que les véritables synonymes n’existent pas…En effet, il y a toujours des petites nuances de sens entre deux mots considérés par les dictionnaires comme des « synonymes ». Il est donc à mon avis plus que préférable d’utiliser à la fois un dictionnaire de synonymes (pour obtenir une liste de synonymes) et un dictionnaire général qui donne le sens des mots avec leur contexte (pour chercher, parmi la liste des synonymes trouvés dans le dictionnaire de synonymes, le synonyme dont le sens se rapproche le plus de ce que l’on souhaite apporter comme information).