Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
15 janvier 2006

« Comment les ordinateurs rendent nos enfants stupides » (« How computers make our kids stupid ») partie 2/6

Les nouvelles technologies peuvent distraire les enfants et les empêcher de faire leurs devoirs

(et cela se ressent dans les notes !!)

Dans l’article, trois adolescents commentent leur utilisation des nouvelles technologies. Quatre après-midi par semaine, Colin Johnson (15 ans) commence par faire ses devoirs (en une demi-heure…) puis se met à surfer, jouer et chatter sur MSN jusqu’à une heure du matin, heure à laquelle il se rend (enfin !!) au lit. La conséquence : un retard à l’école et un échec en sciences. Lui-même reconnaît que « everybody's marks suffer to some degree » lorsque l’on passe autant de temps sur Internet. Lorsqu’il était plus jeune, Tilo McAlister (17 ans) avait rarement accès à un ordinateur, contrairement à ses amis. Désormais, avec du recul, il ne regrette en rien cette situation : « I'm glad I didn't have them in school. Anything I would have learned from a computer, I'm sure I learned better from a teacher ». Il possède maintenant un ordinateur, qu’il utilise pour faire ses devoirs. Il l’a aussi utilisé pour aller sur Internet, télécharger de la musique et envoyer des mails mais, constatant une baisse dans ses résultats scolaires, il a décidé de ne plus se laisser distraire de cette façon. Il en est de même pour Kaz Iguchi (17 ans) qui était un grand joueur de jeux vidéos avant de vendre tous ses jeux. Il s’est inscrit à l’école privée Toronto Waldorf School car selon lui : « In Waldorf, not many kids play games. If I still went to a public school, I'm pretty sure I'd still be playing ». Le British Department for Education and Skills a publié un rapport dans lequel il souligne que les professeurs n’ont pas de contrôle direct sur ce que leurs élèves font en dehors de l’école, si bien que s’ils donnent des devoirs qui requièrent des recherches sur Internet, les élèves vont être tentés d’utiliser Internet pour se distraire. Le département pense que l’usage d’un ordinateur à la maison peut être bénéfique mais seulement s’il n’est pas utilisé afin de se distraire.

Le cas des trois adolescents cités n'est pas unique, je pense que beaucoup de personnes (de tout âge) peuvent se reconnaître… Il est évident que si un enfant ou un adolescent doit utiliser Internet (ou un logiciel de traitement de texte) pour un travail scolaire, il ne pourra résister à l’envie de surfer sur des sites qui n’ont rien à voir avec son travail, à jouer quelques minutes (voire plus) en ligne ou à chatter avec ses amis. Comme Colin Johnson, je possède le logiciel MSN sur mon ordinateur. Cependant, je ne l’utilise quasiment jamais car je sais bien qu’il m’est alors impossible de travailler sérieusement. Si je travaille sur mon ordinateur et que je suis connectée à Internet, je suis très (trop) souvent tentée d’aller surfer sur des sites pour voir tout et n’importe quoi : le temps qu’il fera le lendemain, les informations du jour, mon courrier électronique…. Alors la solution ? : débrancher le câble qui me permet d’être connectée. Cela semble ridicule mais ça fonctionne !! Je propose donc une solution similaire pour les parents inquiets de voir leurs enfants jouer, chatter ou surfer alors qu’ils doivent étudier sur leur ordinateur : débrancher le câble (si cela est possible). Bien-sûr, cela ne s’applique que pour les cas où le travail scolaire n’a pas besoin d’être effectué avec Internet (utilisation d’un logiciel de traitement de texte). Lorsque Internet est utilisé, la seule solution que j’ai trouvée : les parents doivent surveiller ce que font leurs enfants sur l’ordinateur….Hmm…Ce n’est vraisemblablement pas la meilleure solution (ni pour les enfants, ni pour les parents). Avez-vous d’autres solutions à proposer ?

Publicité
Commentaires
Publicité