Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
15 janvier 2006

« Comment les ordinateurs rendent nos enfants stupides » (« How computers make our kids stupid ») partie 3/6

Les nouvelles technologies peuvent conduire à un comportement compulsif

Selon les experts, 10 % des élèves montrent des signes d’utilisation compulsive d’Internet. Le scientifique Tom Keenan, de l’Université de Calgary, pense que la faute ne doit pas être rejetée sur les ordinateurs eux-mêmes car il y a toujours quelque chose qui détourne les enfants des études. Il définit Internet, qui est « always ready for you, always friendly, always happy », comme « the crack-cocaine of time-wasters». L’adolescent Colin Johnson donne l’exemple des jeux en réseau, qui se jouent en ligne à plusieurs, et dont une personne peut devenir très dépendante.

Tom Keenan a employé un terme fort pour désigner Internet. Je pense pourtant que ce terme est approprié : Internet peut devenir dangereux si l’on en devient trop dépendant. L’article « Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne » de Stéphanie Chaptal, publié sur le site www.lexpress.fr le 23 décembre 2005, illustre mon propos.

En voici des extraits….c’est terrifiant !!

(adresse complète :

http://www.lexpress.fr/info/multimedia/infojour/infos.asp?id=298974 )

Cet automne, deux joueurs français de « World of Warcraft » ont été admis en hôpital psychiatrique. L’un d’eux avait passé trois semaines non-stop devant son écran.

Début décembre, un homme de 38 ans mourait d'épuisement en Corée après avoir passé dix jours non-stop à jouer en ligne. Et depuis cet automne, ce sont deux joueurs français qui sont hospitalisés. Agés d'une vingtaine d'années, les jeunes gens n'arrivaient pas à décrocher du jeu en ligne World of Warcraft, en passe de devenir un véritable phénomène de société avec près de 5 millions d'adeptes dans le monde.

Enfermée dans sa chambre trois semaines durant, l'une de ces victimes a du être arrachée de son ordinateur pour être hospitalisée d'office. L'autre l'a été à la demande de ses parents, après avoir perdu quinze kilos.

Lorsque j’étais au lycée (vers l’âge de 15-16 ans), certains de mes camarades de classe se réunissaient pour jouer en réseau. Je ne comprenais pas comment ils pouvaient rester autant d’heures seul devant leur ordinateur, les yeux rivés sur l’écran et s’amuser…Je crois même me souvenir qu’un jour ils ont tenté un record (rester un certain nombre d’heures d’affilées à jouer sans manger ni dormir)…j’ai trouvé cela vraiment ridicule. J’espère pour eux qu’ils n’ont pas continué en tentant de battre de nouveaux records….Je ne voudrais pas lire leurs noms dans les journaux !!!

Il s’agit là de cas extrêmes mais je pense que les utilisateurs compulsifs d’Internet sont plus nombreux qu’il n’y paraît et que leur nombre va sans cesse augmenter, avec l’utilisation de plus en plus importante d’Internet à haute-vitesse et la baisse des prix d’abonnement.

Publicité
Commentaires
Publicité