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TIC et enseignement d'une langue
15 janvier 2006

« Comment les ordinateurs rendent nos enfants stupides » (« How computers make our kids stupid ») partie 1/6

Le deuxième article que nous devions lire dans le cadre du cours a été écrit par Sue Ferguson, présidente de la NCPIE (National Coalition for Parent Involvement in Education) et publié le 6 Juin 2005 sur le site www.macleans.ca sous le titre - que j’ai repris car il me semble plutôt accrocheur - « How computers make our kids stupid ».

Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’article très intéressant et agréable à lire (même s’il est écrit en anglais…). Il commence de façon humoristique en présentant la classe de Les Black (de l’école privée “Toronto Waldorf School”) et en se demandant comment ces élèves pourront un jour trouver un emploi s’ils n’ont pas d’ordinateur dans leur salle de classe. La tendance générale observée de nos jours est en effet à l’accroissement de la présence des nouvelles technologies dans les établissements scolaires (et ailleurs). Les statistiques révèlent que trois sur quatre des ménages canadiens dont les enfants sont en âge d’être scolarisés ont accès de manière régulière à Internet et de plus en plus d’utilisateurs adoptent les connections à haute vitesse. Dans les écoles du Canada, le nombre d’ordinateurs s’élève à un million et 93 % d’entre eux ont accès à Internet. Ces chiffres concernent le Canada mais la tendance observée se retrouve dans de nombreux pays. Après avoir communiqué ces données statistiques, Sue Ferguson affirme que :

« the evidence is mounting that our obsessive use of information technology is dumbing us down, adults as well as kids »

en donnant quelques arguments : selon elle, si les nouvelles technologies (Internet et l’ordinateur) peuvent, lorsqu’elles sont utilisées avec modération, être de bons outils pour l’apprentissage, elles peuvent également distraire les enfants et les empêcher de faire leurs devoirs, encourager une pensée superficielle et naïve, remplacer les interactions face-à-face entre élèves et enseignants et conduire à un comportement compulsif.

Ce qui suit dans son article est la partie la plus intéressante dans la mesure où elle propose divers points de vue sur le sujet afin de soutenir sa thèse et d’illustrer chacun de ses arguments.

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