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TIC et enseignement d'une langue
21 janvier 2006

Compétences : taxinomies et définitions

Lors du dernier cours, notre professeure nous a présenté quelques taxinomies ayant trait aux compétences (dans le domaine des TIC) :

-     Haeuw, F., et al., (2001), Competice, outil de pilotage de projets TICE par les connaissances. [en ligne]* 

-     Coughlin, E.C., et Lemke, C., (1999), Professional Competency Continuum. ProfessionalSkills for the Digital Age Classroom. [en ligne]* 

-     International Society for Technology in Education, (2000), National educational technology standards for teachers, Eugene, OR : Author. [en ligne]* 

-     Desjardins, F., et al., (2001), Toward a definition of four orders of competency for the use of information and communication technology (ICT) in education. Computers and advanced technology in education: Proceedings of the Fourth IASTED International Conference. Calgary: ACTA Press, pp. 213-217. 

* Les liens que j’ai trouvés ne semblent pas fonctionner…. Je posterai les bonnes adresses dès que je les aurai.

Celle de François Desjardins, qui a été retenue pour la suite du cours, comporte 4 types de compétences, redéfinies dans un article du Canadian Journal of Learning and Technology/ La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie (volume 31 (1), hiver 2005). Je remercie l'étudiante du cours qui nous a donné le lien pour cet article (http://www.cjlt.ca/content/vol31.1/franchios.html).

Compétence = « système de connaissances conceptuelles et procédurales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l’intention d’une famille de situations, l’identification d’une tâche problème et sa résolution par une action efficace » (Gillet, 1986; Le Boterf, 1999)*.

* Gillet, P., (1986), Utilisation des objectifs en formation; contexte et évolution. Éducation permanente, 85, 17-37.

Le Boterf, G., (1999), Compétence et navigation professionnelle. Paris: Les éditions d’Organisation.

Compétences d’ordre technique = compétences auxquelles donne lieu l’éventail des connaissances manipulatoires ou instrumentales

Compétences d’ordre social = langage, pratiques et conventions connus et mis en œuvre lors de communications médiatisées par ordinateur

Compétences d’ordre informationnel = connaissances et ensemble des stratégies de « recherche de sélection, de classification et de création de documents »

Compétences d’ordre épistémologique = « compétences qui permettent de tirer profit des capacités de l’ordinateur pour des fins de résolution de problèmes, de création ou de vérification d’hypothèses »

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