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TIC et enseignement d'une langue
15 janvier 2006

« Comment les ordinateurs rendent nos enfants stupides » (« How computers make our kids stupid ») partie 6/6

Les nouvelles technologies peuvent, lorsqu’elles sont utilisées avec modération, être de bons outils pour l’apprentissage

Selon l’étude des économistes Thomas Fuchs et Ludger Woessmann, l’utilisation des ordinateurs à l’école peut être bénéfique si elle est faite de façon modérée, soit entre quelques fois par an et plusieurs fois par mois. Les élèves qui n’utilisent jamais ou rarement Internet et l’ordinateur en salle de classe obtiennent de moins bons résultats que ceux qui utilisent ces outils de façon modérée mais de meilleurs résultats que ceux qui les utilisent fréquemment. Les résultats ne s’appliquent cependant ici qu’aux mathématiques et aux sciences (et non en lecture).

Irene Freeman, enseignante à l’école élémentaire Brooke, a introduit les ordinateurs dans sa salle de classe dès le début des années 80 puis a aidé à l’installation du laboratoire de l’école, a créé le site web de l’école et a travaillé comme consultante en e-learning pendant deux ans. Désormais, elle saisit toute occasion qui se présente pour rendre ses élèves technophiles. Dans son programme, un quart des cours se font avec un ordinateur, avec l’utilisation de logiciels éducatifs et d’Internet. Selon elle, les ordinateurs aident les élèves à maîtriser beaucoup plus rapidement l’alphabet, la lecture et l’écriture. Ils sont en outre un très bon facteur de motivation.

Quant à Ron Rubadeau, directeur des écoles du quartier de Central Okanagan, il pense qu’étant donné qu’ils n’ont pas assez de temps dans les laboratoires, tous les élèves doivent être équipés de leur propre ordinateur portable avec accès à Internet sans fil. Il se base sur une recherche qui a démontré que lorsque des élèves de grade 6 et 7 ont eu leur propre ordinateur portable, leurs compétences écrites se sont améliorées et l’écart entre les filles et les garcons d’une part, les autochtones et non-autochtones d’autre part, a rétréci.

Même si le but de l’article était essentiellement de fournir des arguments justifiant qu’une utilisation trop importante des nouvelles technologies nous rend stupides, nous devons reconnaître que les nouvelles technologies peuvent être de bons outils dans l’enseignement. Internet permet par exemple d’avoir accès à une foule d’informations, que l’on ne trouve pas toujours aussi rapidement et facilement dans les livres. Les logiciels éducatifs et le travail en laboratoire sont très utiles lorsque l’on apprend une langue : la pratique (quelle que soit la compétence visée : production écrite, production orale, compréhension écrite, compréhension orale) est indispensable et doit être la plus fréquente possible. En dehors des cours du professeur, l’élève peut donc, s’il ne lui est pas possible de communiquer avec des locuteurs natifs, avoir recours aux nouvelles technologies. Une enquête de Julie Belz et Celeste Kinginger portant sur l’apprentissage d’une langue dans un environnement télécollaboratif a prouvé que grâce à un échange d’emails avec un locuteur natif, une étudiante américaine a pu améliorer ses performances en français (en ce qui concerne son usage des pronoms personnels). L’usage des nouvelles technologies accroît la motivation des élèves, quel que soit leur âge. Il existe d’autres avantages (sûrement nombreux) à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement. Comme je n’ai pas suffisamment d’expérience dans ce domaine, je préfère vous demander des exemples concrets tirés de vos expériences en tant qu’enseignant (de langue ou autre).

J’attends avec impatience de connaître ces exemples !!

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Commentaires
H
cet article nous incite tous à réfléchir!!
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