Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
14 mars 2006

Technologies et communication orale 2/2 (la production orale)

Les technologies ont considérablement évolué. Désormais, avec CAN-8 par exemple, il est possible pour les apprenants de non seulement s’enregistrer, mais aussi de comparer leur production avec le modèle, de se réenregistrer…Il est très important pour...
Publicité
14 mars 2006

Technologies et communication orale 1/2 (l’écoute)

La fin du cours du mardi 7 mars a porté sur le lien entre les TIC et la communication orale. Butler-Pascoe, M.-E, & Wiburg, K.M., dans Technology and Teaching English Language Learners. Boston Pearson Eudaction Inc. (2003), considèrent que la technologie...
31 janvier 2006

La pédagogie par projet

Encore une fois, j’ai appris beaucoup de choses grâce au cours d’aujourd’hui. Nous avons tout d’abord traité de la « pédagogie par projet ». J’ai toujours vécu en France jusqu’à la fin du mois d’août dernier (qui correspond à mon arrivée au Québec). Or...
24 janvier 2006

Atelier de construit : commentaires

J’ai trouvé cet atelier vraiment très intéressant. C’est probablement l’activité que j’ai préférée depuis le début des cours. L’atelier nous a permis de bien réfléchir à chacune des conditions que nous avions choisies et de justifier les titres, caractéristiques...
24 janvier 2006

Atelier de construit : tableaux récapitulatifs

Voici maintenant un tableau qui schématise ce qui a été obtenu à la fin de notre atelier (cours de maîtrise) : Ouverture et motivation personnelle Pratique Formation Esprit logique Technique préalable Application en classe Matériel TIC + important 7 6...
Publicité
24 janvier 2006

Atelier de construit : déroulement

Nous avons terminé notre deuxième cours par un atelier que j’ai trouvé fort intéressant : l’atelier de construit. L’atelier de construit est une méthode de collecte de données (comme une entrevue par exemple). L’avantage de cet atelier par rapport à une...
21 janvier 2006

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 5/5)

Conclusion Il semble donc que, si le profil de compétences prédominant chez les enseignants et les étudiants est ISTE (ordre informationnel, ordre social, ordre technique et ordre épistémologique), le niveau de compétence de chacun d’entre eux varie en...
21 janvier 2006

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 4/5)

Variation des profils de compétences en fonction de variables démographiques - variable sexe Les deux enquêtes ont révélé que les hommes se disent en général plus compétents que les femmes. Il ne s’agit évidemment que d’une représentation… Il serait intéressant...
21 janvier 2006

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 3/5)

Représentations du profil de compétences des enseignants, des étudiants et de moi-même Le total des scores pour chaque type de compétence varie entre 5 et 25. François Desjardins indique que 15 représente le score neutre et qu’ainsi, tout score supérieur...
21 janvier 2006

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 2/5)

Avant de nous présenter son enquête, notre professeure nous a fait remplir le questionnaire en question, pour que nous puissions par la suite comparer notre profil à celui des participants de l’enquête. Les questions du questionnaire nous ont presque...
Publicité
1 2 > >>
Publicité