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TIC et enseignement d'une langue
14 mars 2006

Technologies et communication orale 1/2 (l’écoute)

La fin du cours du mardi 7 mars a porté sur le lien entre les TIC et la communication orale. Butler-Pascoe, M.-E, & Wiburg, K.M., dans Technology and Teaching English Language Learners. Boston Pearson Eudaction Inc. (2003), considèrent que la technologie offre divers avantages pour l’écoute :

-        la mise en place d’une grande quantité d’input (sous forme audio ou vidéo) est facilitée

-        la possibilité pour les élèves d’écouter l’input seul ou en groupe, et aussi souvent qu’ils le désirent

-        la mise en place d’un environnement non stressant peut être facilitée (grâce à un matériel de différents niveaux et qui intéresse et motive les élèves)

La technologie offre indéniablement des avantages quant à l’écoute (d’une langue étrangère par exemple). Je me rappelle un stage effectué l’année dernière dans le cadre de mes études. Il s’agissait d’une classe d’accueil composée d’enfants âgés entre 11 et 17 ans, de langues maternelles très diverses et de niveau en français très hétérogène. L’enseignante faisait travailler ces enfants par groupe, en fonction de leur niveau. Ainsi, je me souviens qu’un jour, les enfants de niveau un peu plus avancé se sont regroupés pour visionner (et écouter) le film « Les Choristes » de Christophe Barratier. Pendant ce temps, les enfants de niveau plus faible avaient chacun leur baladeur et écoutaient individuellement les dialogues de leur manuel (en fonction de leur travail et de leur progression, ils n’écoutaient pas tous le même dialogue…). J’ai trouvé intéressant ce travail sur l’écoute, adapté au niveau de chacun. Le groupe plus fort n’avait en revanche pas la possibilité de répéter des séquences du film (alors que le groupe plus faible pouvait répéter à volonté un même dialogue ou une même phrase). 

Un grand avantage de la technologie par rapport à l’écoute est le fait que chaque apprenant peut travailler à son rythme, en fonction de ses besoins et de ses compétences. Ainsi à l’école de langues de l’UQAM, les apprenants utilisent le logiciel CAN-8 qui leur permet par exemple d’écouter une dizaine de fois une phrase qui leur pose problème et de passer plus rapidement sur d’autres phrases.

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