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TIC et enseignement d'une langue
24 janvier 2006

Atelier de construit : déroulement

Nous avons terminé notre deuxième cours par un atelier que j’ai trouvé fort intéressant : l’atelier de construit.

L’atelier de construit est une méthode de collecte de données (comme une entrevue par exemple). L’avantage de cet atelier par rapport à une entrevue traditionnelle est qu’il entraîne des réponses plus élaborées en nous amenant à réfléchir et à discuter de nos réponses.

Notre professeure nous a d’abord posé la question suivante : « Quelles sont les conditions gagnantes pour s’approprier les TIC en tant qu’enseignant(e) ? ». Cette question, posée en entrevue, aurait amené des réponses relativement courtes (allant d’une énumération simple sans justification à l’énoncé des conditions gagnantes suivi de quelques explications). Il en a été autrement dans le cas de l’atelier de construit.

Voici un résumé du déroulement de cet atelier de construit :

*Préalable : au sol doivent être tracées des lignes horizontales (5 ou 6) et une ligne verticale (de façon à former une colonne à gauche).

*Chaque étudiant du cours (nous étions 11) a inscrit trois conditions gagnantes sur des fiches cartonnées (une condition par fiche)

*La professeure a ensuite rassemblé l’ensemble des fiches.

*Elle a lu à haute voix chacune des fiches et nous les avons classées (ainsi les fiches « pratiquer » et « pratique » ont été placées dans une même pile).

*Puis nous avons repris chaque pile de fiches et nous avons choisi un titre qui convenait à chaque fiche d’une même pile (le titre a été écrit sur une autre fiche cartonnée). A partir de ce moment, nous n’avons utilisé que les « fiches-titres », laissant de côté les fiches sur lesquelles nous avions écrit au départ.

*Les titres ont ensuite été relus un par un (toujours par la professeure, « animatrice » de l’atelier) et nous avons attribué pour chacun un chiffre compris entre 1 et 7 en fonction de l’importance qu’on attachait à la condition (7 signifiant que l’on attache beaucoup d’importance à la condition). Chaque chiffre a été écrit sur une fiche. Plusieurs chiffres identiques ont été utilisés. Les « fiches-titres » ont été placées au-dessus de la première ligne au sol (soit en dehors du tableau), tandis que la fiche « + important » a été placée dans la première colonne, entre la première et la deuxième ligne (première interligne).

*La « professeure-animatrice » a ensuite pris trois « fiches-titres » au hasard et nous avons essayé de trouver les deux fiches ayant un point commun et se différenciant de la troisième. Le point commun et son contraire ont été écrits sur une autre fiche.

Cette étape du déroulement de l’atelier a été répétée plusieurs fois.

*Chacune des fiches obtenues lors de l’étape précédente a été placée dans la première colonne au sol (une fiche par interligne). Nous avons ensuite à nouveau utilisé des chiffres de 1 à 7 pour caractériser chaque « fiche-titre » par rapport à chacune des fiches placées dans la première colonne au sol. Ce travail a été fait en petits groupes, par manque de temps.

*Nous avons enfin admiré le résultat !! Nous avons comparé chacune des colonnes entre elles afin de voir si plusieurs étaient semblables (ce n’était pas le cas).

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