Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
21 janvier 2006

Compétences : questionnaire et enquêtes (partie 1/5)

Ci-dessous figurent les 20 items du questionnaire de compétences de François Desjardins (ici regroupés par ordre de compétence). Le numéro entre parenthèses indique la position de l’item dans le questionnaire. Pour chaque item, à la question « Je suis capable », il est demandé à la personne qui remplit le questionnaire de cocher une case sur une échelle de 1 à 5 (1 correspondant à « totalement en désaccord », 5 à « totalement en accord » et 3 à « neutre »).

Tableau 1

Les 20 items regroupés par ordre de compétence

(tiré de l’article de François Desjardins, Les représentations des enseignants quant à leurs profils de compétences relatives à l’ordinateur : vers une théorie des TIC en éducation, in Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie, Volume31(1), hiver 2005.

franchios2_15

Ce questionnaire a été utilisé par François Desjardins dans une enquête menée auprès d’enseignants de l’Ontario et qui poursuivait deux buts :

-      « tenter de voir comment les enseignants se représentent leurs propres profils de compétences face à l’usage pédagogique des TIC »

-      « vérifier si les profils de compétences, tels que les enseignants se les représentent, varient en fonction de certaines caractéristiques de cette population ».

Notre professeure a elle aussi mené une enquête permettant de comparer les profils d’enseignants et ceux d’étudiants, en utilisant le même questionnaire et les mêmes variables démographiques (soit le sexe, l’âge, le nombre d’années d’expérience dans l’enseignement, le niveau d’enseignement – dans le cas des étudiants, celui où ils souhaitent enseigner, le nombre d’années d’expérience professionnelle autre que l’enseignement et la fréquence d’utilisation de l’ordinateur).

Publicité
Commentaires
Publicité