Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
31 janvier 2006

Atelier 3 Word (problèmes d’orientation et de numérotation de pages résolus !!)

A la fin du cours, notre professeure a utilisé Word pour nous montrer comment faire des sauts de page et sauts de section, comment changer l’orientation d’une page, comment numéroter des pages et comment changer les marges. Ce fut la révélation pour moi !! Comme pour l’atelier sur Internet (voir mon message « Utilisation d’Internet comme outil de recherche d’information » du 27 janvier), cet atelier sur Word m’a fait réaliser pourquoi j’ai eu tant de problèmes de mise en page jusqu’à présent.

Ce que j’ai fait plusieurs fois pour régler les problèmes d’orientation de page (dans un même document, plusieurs pages ont des orientations différentes) : j’ai enregistré mes pages dans divers documents plutôt que dans un seul. Bien entendu, tout cela est très long à faire. La solution apportée par l’atelier d’aujourd’hui ? Elle réside dans un seul mot clé : SECTION. Comme pour l’opérateur boléen, il suffisait simplement de connaître l’existence des sections (et sauts de section). Je pense que même avec beaucoup de pratique, je n’aurais jamais trouvé la manière de régler mon problème (l’aide du logiciel Word n’est pas suffisante pour moi) : un petit coup de pouce du professeur n’est donc pas inutile.

Petit message personnel pour la professeure (qui lira peut-être ces lignes) : lorsque nous avons fait l’atelier de construit, vous vous êtes inquiétée car nous avons jugé la pratique plus importante que la formation. Or je viens de vous prouver que sans la formation que vous m’avez apportée aujourd’hui, je n’aurais je pense jamais réglé ces problèmes d’orientation de page (même avec beaucoup de pratique). Donc rassurez-vous…

Autre révélation : lorsque dans Word nous cliquons sur « Insertion » puis sur « numéros de page », « commencer à la première page » ne renvoie pas à la première page du document mais à la page sur laquelle nous nous trouvons à ce moment !! L’utilisation de cette case (« commencer à la première page ») à cocher ou non ainsi que l’utilisation des sauts de section vont me permettre de régler mes nombreux problèmes de numérotation de page (la solution pour laquelle j’ai optée jusqu’à présent est celle de tout numéroter à la main – mais je ne pense pas que ma directrice de mémoire acceptera un travail numéroté à la main !!).

Remarque par rapport au titre de ce message : je suppose que mes problèmes vont être résolus mais il faut que je teste tout cela auparavant avant de pouvoir conclure !!

Publicité
Commentaires
Publicité