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TIC et enseignement d'une langue
11 février 2006

« Du journal papier au cyberjournal en pédagogie du projet avec des primo-arrivants : rupture ou complémentarité ? »

Lors du dernier cours, nous avons effectué un retour sur le texte à lire pendant la semaine, en l’occurrence l’article de Xavier Lavry « Du journal papier au cyberjournal en pédagogie du projet avec des primo-arrivants : rupture ou complémentarité ? » (paru dans le volume 6, numéro 1, juin 2003 de la revue ALSIC).

Dans une classe de collégiens primo-arrivants, Xavier Lavry a expérimenté un projet pédagogique (au sens de « pratique de classe qui conduit à la réalisation en commun d’un produit concret à visée sociale ») composé de deux étapes : la fabrication d’un journal papier puis la réalisation d’un cyberjournal. Sa question était alors de savoir si le passage entre ces deux étapes entraînait un phénomène de rupture (« il y aurait une coupure nette entre les deux étapes du projet », « celles-ci feraient intervenir des éléments différents, spécifiques à chacune de ces procédures d’apprentissage/acquisition ») ou un phénomène de complémentarité (« il y aurait, lors de la réalisation du cyberjournal, un enchevêtrement d’éléments identiques à la première étape du projet et d’éléments nouveaux, propres à cette étape »).

Je n’ai pas été particulièrement surprise par la réponse (la fabrication d’un journal papier et la réalisation d’un cyberjournal sont des processus complémentaires), car même si je n’ai jamais expérimenté aucun de ces projets, je me doutais que plusieurs des activités nécessaires pour réaliser chaque projet seraient communes aux deux projets.

En revanche, j’ai trouvé intéressant les paragraphes portant sur la collaboration (paragraphe 3) et sur la place et le rôle de l’ordinateur (paragraphe 4).

Ci-dessous figure un schéma résumant ces deux paragraphes. Hmm... Apparemment, le schéma que j'ai créé dans Word n'apparaît pas sur le blog. Je vais essayer de résoudre ce problème...

étape 1

journal papier

collaboration verticale


prédominance de la                        médiation du tuteur


ordinateur =

outil de construction et support technique

→ outil d’appoint

étape 2

cyberjournal

collaboration verticale et collaboration transversale


coexistence de la médiation du tuteur et de la médiation de l’ordinateur


ordinateur =

outil de construction et support technique

+ outil de consultation du produit fini

→ outil intégré et outil hypermédia

Selon Portine, la collaboration verticale « suppose une « expertise globale » de la part du tuteur (celui-ci maîtrise les éléments intervenant dans l’apprentissage) et un rapport hiérarchique entre le tuteur et l’apprenant. La collaboration transversale (ou coopération selon Portine) « signale que le processus de collaboration s’effectue entre les apprenants (elle peut suppposer ou non une « expertise locale » ou non de la part des apprenants).

Si l’ordinateur a une place centrale pendant tout le projet, son rôle change lors du passage entre les deux étapes du projet.

Selon moi, les différents intérêts que Xavier Lavry attribue à la complémentarité sont justifiables, intéressants et applicables à d’autres types de projets, avec d’autres publics (des apprenants du secondaire ou même des adultes). Dans tous les cas, le même schéma devrait se reproduire : lors de la première étape du projet, les apprenants automatisent des savoirs et savoir-faire langagiers et lors de la deuxième étape, ils peuvent exploiter ces savoirs et savoir-faire langagiers au cours d’activités semblables.

En outre, je pense que les différents ateliers que nous devons faire chaque semaine sont une façon pour nous d’automatiser certains savoirs et savoir-faire, exploitables lors de la réalisation de notre site web collectif. A ce moment-là, comme pour les primo-arrivants de l’expérimentation de Xavier Lavry, nous allons nous retrouver face à des activités auxquelles nous avons déjà été confrontés lors des ateliers, les tâches nous paraîtront moins ardues et nous pourrons avancer plus rapidement dans la construction de notre site web.

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