Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
20 février 2006

Atelier 5 Word

Mardi dernier, lors du dernier atelier sur Word, nous avons (re)découvert comment construire un tableau. C'est probablement l'une des seules options que je maîtrise bien dans Word... Alors je n'ai pas eu de difficulté à faire l'atelier à la maison. La...
Publicité
20 février 2006

Bilan des 3 ateliers Word

Maintenant que nous avons terminé les ateliers Word, je peux dire que je ne suis vraiment pas à l'aise avec la numérotation des pages et la table des matières, mais que j'ai réellement été intéressée par les sauts de section et le suivi des modifications...
21 février 2006

Choix de la police pour le site web collectif

A la fin du cours de ce soir, nous nous sommes entendus sur le type de police à utiliser dans notre site web. L'étudiante chargée de préparer la discussion avait choisi plusieurs belles polices mais j'ai appris ce soir que seuls certains types de police...
28 février 2006

Merci !!

Cela fonctionne enfin !! Je te remercie encore Marie-Pierre, pour l'aide que tu m'as apportée. Voici le lien vers le site sur lequel j'ai trouvé le code qui m'a permis d'insérer de la musique de fond : http://lafaq.canalblog.com/archives/2005/02/21/333513.html...
7 mars 2006

Evaluation de mi-session des blogs

Notre professeure vient de nous annoncer qu'elle nous a attribués une note de mi-session pour les blogs. Je viens à l'instant de vérifier celle qui me concerne et j'en suis très satisfaite. Il me reste alors à poursuivre mon travail en essayant de faire...
Publicité
8 mars 2006

Insérer une musique dans une page web

Tu as raison Marie-Pierre, j'ai visionné mon blog au laboratoire hier soir mais je n'ai pas pu entendre le morceau de musique (que j'entends pourtant depuis mon ordinateur). Apparemment, l'un des objets du cours de la semaine prochaine sera l'insertion...
13 mars 2006

« L’enseignement de la prononciation en français langue seconde : de la cassette au cédérom » partie 2/3

Échantillon de l’étude Il est important de préciser que les apprenants étaient tous universitaires, âgés en moyenne de vingt ans, et de niveau élémentaire faible. En effet, les résultats de cette étude ne s’appliquent qu’à ce type de public particulier...
13 mars 2006

Choix des couleurs et des boutons pour le site web collectif

Lors du cours de mardi dernier, nous nous sommes mis d'accord sur les couleurs à utiliser en arrière-plan pour chacune de nos sections. Je pense que nous avons fait un bon choix. Il faut en fait surtout remercier l'un de nos camarades de classe qui s'est...
11 mars 2006

Atelier 7 Front Page II (Célia = cobaye)

Mardi dernier, nous avons poursuivi notre travail avec le logiciel Front Page. Et j'ai été choisie comme "cobaye" pour utiliser l'ordinateur de la professeure (relié au rétroprojecteur...). Heureusement, malgré quelques erreurs (dues au fait que Front...
12 février 2006

Type d’informations à inclure dans notre site web collectif

Lors du dernier cours nous nous sommes réunis pour discuter du type d’informations que l’on souhaite inclure dans notre site web. Plusieurs idées intéressantes ont été proposées par le « comité » (les étudiants chargés de préparer cette discussion) mais...
13 mars 2006

« L’enseignement de la prononciation en français langue seconde : de la cassette au cédérom » partie 1/3

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt notre « lecture de la semaine », en l’occurrence l’article de Hélène Knoerr et Alysse Weinberg « L’enseignement de la prononciation en français langue seconde : de la cassette au cédérom » (publié en mars 2005 dans le numéro...
13 mars 2006

« L’enseignement de la prononciation en français langue seconde : de la cassette au cédérom » partie 3/3

Évaluation des tests La perception a été corrigée par l’ordinateur, tandis que la production a été évaluée par un juge locuteur natif. Je trouve dommage que les productions des étudiants n’aient été évaluées que par un seul juge. Même si une partie des...
14 mars 2006

Technologies et communication orale 1/2 (l’écoute)

La fin du cours du mardi 7 mars a porté sur le lien entre les TIC et la communication orale. Butler-Pascoe, M.-E, & Wiburg, K.M., dans Technology and Teaching English Language Learners. Boston Pearson Eudaction Inc. (2003), considèrent que la technologie...
24 mars 2006

Literacy: Reading on the Net

Notre lecture de la semaine portait sur la lecture sur ordinateur (article de Jean W. LeLoup et Robert Ponterio, paru dans le vol 4 n°2 de Language Learning & Technology en septembre 2000) : http://llt.msu.edu/vol4num2/onthenet/default.html J'avoue que...
27 mars 2006

Comment la nouvelle technologie me rend folle....(Atelier 8)

Vous est-il déjà arrivé d'avoir envie de casser votre ordinateur parce qu'il ne répond pas à vos attentes ? Eh bien, c'est ce qui vient de m'arriver... Tout avait pourtant bien commencé : par cette belle journée de printemps ensoleillée, je me rend au...
2 avril 2006

La première mise en commun du site Web collectif approche...

Dans mon dernier message concernant la construction de notre site Web, je parlais du choix des couleurs et des boutons. Depuis, nous avons chacun travaillé sur notre partie du site. Mardi prochain, nous allons effectuer une première mise en commun......
7 avril 2006

Atelier 10 Power Point

Mardi dernier nous avons travaillé en classe sur le logiciel Power Point (objet de notre dernier atelier à rendre). Je connaissais déjà la plupart des options présentées par notre professeure mais j’ai eu le plaisir d’en découvrir d’autres (notamment...
9 avril 2006

Atelier 9 Front Page III (problème de l’insertion de sons et de vidéos)

Comme la plupart de mes camarades de classe, j’ai eu de nombreux problèmes pour insérer des sons et des vidéos dans Front Page (atelier de la semaine précédente). J’ai ainsi passé des heures chez moi et au laboratoire de l’Université afin de trouver quels...
11 avril 2006

L'aventure s'achève...

Et oui, il s'agit aujourd'hui de notre dernier cours des "T.I.C et enseignement du français", sniff... Notre professeure est actuellement en train de "mettre" (je ne connais pas le terme approprié) nos sites sur Internet. Je viens de vérifier le mien...
13 avril 2006

Il ne faut pas crier victoire trop rapidement !!

Je rectifie le message que j'ai écrit mardi dernier : en réalité, mon site ne s'est pas entièrement affiché correctement. J'ai eu en effet des problèmes avec trois images apparaissant dans ma section "sites éducatifs". Je suis finalement parvenu à trouver...
13 avril 2006

Site Web définitif

Je viens d'insérer un lien vers le site Web construit dans le cadre de mon cours. Il n'est pas parfait mais j'ai mis tout mon coeur dans son élaboration (et beaucoup de temps aussi !). Je voulais en effet que ce site ne soit pas seulement un travail de...
3 mars 2006

« La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? »

Notre professeure nous a donné un article à lire pour le cours de mardi prochain. Celui-ci portait sur la liste de diffusion électronique (lien : http://www.jacques.audran.net/articles/audran_LD.PDF ). J’ai trouvé intéressant le fait que les échanges...
21 février 2006

Atelier 6 Front Page

Aujourd'hui nous avons commencé à utiliser un logiciel que je ne connaissais pas avant de suivre les cours "TIC et enseignement du français" : Front Page. J'ai tout d'abord été plutôt paniquée à l'idée d'utiliser un logiciel qui m'était totalement inconnu....
20 février 2006

Choix des sections pour le site web collectif

Lors du dernier cours, nous avons choisi les sections que nous utiliserons pour notre site web collectif. Nous avons plutôt rapidement sélectionné les sections qui nous semblaient les plus pertinentes, en l'occurrence (dans le désordre) : - état de la...
20 février 2006

Photo, titre et fichier son

Après avoir reçu des messages et commentaires de la part de notre professeure, j'ai finalement décidé d'ajouter une photo de moi sur mon blog. J'avoue que je n'étais au départ pas très emballée par cette idée (moins on en sait sur moi et mieux je me porte....)....
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité