Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
24 mars 2006

Literacy: Reading on the Net

Notre lecture de la semaine portait sur la lecture sur ordinateur (article de Jean W. LeLoup et Robert Ponterio, paru dans le vol 4 n°2 de Language Learning & Technology en septembre 2000) : http://llt.msu.edu/vol4num2/onthenet/default.html

J'avoue que cet article ne m'a pas appris grand-chose...L'introduction semblait pourtant intéressante car elle donnait quatre arguments qui justifient l'importance du développement des compétences en lecture dans le processus d'acquisition d'une seconde langue. Voici ces quatre arguments (pardonnez-moi pour la traduction très approximative...) :

1) les textes écrits fournissent une grande quantité d'input compréhensible

2) beaucoup d'apprenants ont un niveau plus élevé en lecture qu'en expression orale (et c'est bien mon cas en anglais ou en espagnol....)

3) l'amélioration des compétences en lecture et l'utilisation de stratégies de lecture encouragent également le développement et l'affinement des compétences générales en lecture et écriture

4) la lecture est une compétence qui se maintient même après que l'on a cessé toute étude formelle

La suite de l'article présente seulement quelques liens vers des textes que l'on peut lire en ligne, avec quelques commentaires. Je me rappelle avoir déjà aperçu plusieurs sites qui proposaient des exercices sur des textes de chansons et je m'attendais à retrouver ces sites dans l'article. Or, il n'en est rien. A mon avis, les auteurs auraient pu ajouter quelques autres sites (trois ce n'est pas suffisant quand on sait combien nous pouvons trouver de textes en ligne sur lesquels un travail didactique est proposé !).

En ce qui concerne les journaux en ligne, bien-sûr, aucun travail n'est fait dessus pour des apprenants de langue étrangère....car ces journaux sont en premier lieu destinés à des lecteurs natifs ! C'est à l'enseignant d'effectuer ce travail à partir des documents authentiques trouvés sur le net.

Quant à l'utilisation de liens hypertextes pour des explications diverses à partir d'une chanson ou de tout autre type de texte, je pense que c'est une très bonne idée (à condition de ne pas surcharger le texte en liens hypertextes). Il est dans ce cas plus avantageux de faire lire un texte sur ordinateur que sur papier. Dans les autres cas, en tout cas en ce qui me concerne, je préfère lire un texte sur papier (moins de fatigue pour les yeux, repérage plus facile de phrases ou de passages...).

Publicité
Commentaires
Publicité