Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
21 février 2006

Choix de la police pour le site web collectif

A la fin du cours de ce soir, nous nous sommes entendus sur le type de police à utiliser dans notre site web. L'étudiante chargée de préparer la discussion avait choisi plusieurs belles polices mais j'ai appris ce soir que seuls certains types de police (tels que Verdana, Times New Roman, Arial, Tahoma) étaient lisibles par tous les ordinateurs. Nous avons donc préféré opter pour l'une de ces polices (autrement, qui sait combien de personnes n'auraient pas été capables de lire nos productions fort intéressantes ?!). Il s'agit de la police Tahoma.

J'ai fait l'expérience de types de police non compatibles. Mais il s'agissait de polices phonétiques (qui je pense n'existent pas par défaut dans les ordinateurs) et j'étais loin d'imaginer que les polices que possédait mon ordinateur n'existaient pas nécessairement partout et que le même type de problème pourrait apparaître. Qui n'a jamais vu apparaître sur un site web ou un document Word des petits symboles à la place des lettres ?... Je me rappelle encore les difficultés que j'ai eues à imprimer, à partir d'un ordinateur de laboratoire, des documents sur lesquels j'avais inscrit des caractères phonétiques à partir de mon ordinateur !! C'est d'autant plus difficile lorsqu'il nous est interdit d'installer quoi que ce soit sur les ordinateurs, y compris de nouvelles polices. Et le même problème est survenu lorsque je devais envoyer des fichiers contenant des caractères phonétiques à une camarade de classe qui ne pouvait pas les lire pour cause de polices différentes sur son ordinateur !!!

Avoir choisi la police Tahoma, présente sur tous les ordinateurs, est donc une sage décision...

Publicité
Commentaires
Publicité