Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
27 janvier 2006

Utilisation d’Internet comme outil de recherche d’information

La fin du dernier cours a été consacrée à la recherche d’informations diverses sur Internet. Si j’utilise très souvent Internet pour effectuer différentes recherches, cet atelier m’a permis de réaliser que je n’utilisais pas les bonnes méthodes pour obtenir rapidement les informations recherchées.

J’ai ainsi appris à utiliser un « opérateur boléen », ET. Je ne l’avais jamais utilisé jusqu’à présent mais grâce à notre professeure j’ai enfin compris pourquoi lorsque j’inscrivais deux mots côté à côte, Google (le seul moteur de recherche que j’utilisais) affichait une liste de sites dont certains ne contenaient qu’un seul des deux mots inscrits !! L’utilisation du ET est toute simple et très utile, encore fallait-il connaître son existence !!

J’ai également appris la différence entre un « moteur de recherche », un « répertoire de recherche » et un « métamoteur de recherche ». Je ne savais même pas qu’il existait différents types d’outils de recherche !! Et pour cause : si lors de mes premiers accès à Internet j’ai utilisé le moteur de recherche Altavista, j’utilise à présent le moteur de recherche Google, et uniquement celui-là (en variant toutefois les domaines selon l’information recherchée : google.fr, google.ca, google.com, google.de, etc.). Je me suis sans doute habituée à ce moteur de recherche et je n’ai pas pensé en utiliser un autre (ou utiliser un autre type d’outil de recherche) lorsque je n’obtenais pas les résultats escomptés. Je me souviens cependant qu’un de mes professeurs du lycée nous avait conseillés d’utiliser Copernic. Je l’avais ensuite testé chez moi. Internet était alors tout nouveau pour moi car contrairement à mes camarades de classe, je venais d’avoir un ordinateur (commun à toute la famille). Je l’ai utilisé quelques fois puis j’ai peu à peu oublié son existence (sans doute parce que je n’en avais pas réellement besoin à l’époque où je l’ai utilisé). Les explications de notre professeure concernant les métamoteurs de recherche tels Copernic ou MetaCrawler m’ont convaincue de l’utilité de ceux-ci.

Après les explications théoriques, la professeure nous a demandé de chercher le plus rapidement possible certaines informations sur les escargots ( ?! il fallait bien choisir un sujet…), en utilisant l(es) outil(s) de recherche de notre choix. Comme je l’ai dit plus haut, j’étais à ce moment convaincue de l’utilité des métamoteurs de recherche. J’ai donc utilisé MetaCrawler ainsi que l’opérateur boléen ET, et suis parvenue à trouver les informations recherchées. J’ai ainsi mis en application ce que je venais tout juste d’apprendre et cela s’est révélé être un succès. C’est encourageant !! Je crois bien que ce que j’ai appris durant cet atelier me sera très utile désormais, que ce soit dans mes études, ma (future) vie professionnelle ou ma vie personnelle.

Publicité
Commentaires
Publicité